M A  V I S I O N  D E  L’A R C H I T E C T U R E

 
Pour « définir » en quelques mots les motivations qui m'animent dans ma pratique de la profession d’architecte, je discerne quatre lignes directrices qui révèlent ma philosophie.
 
Le Conseil
 
Les techniques évoluent rapidement ainsi que les mentalités et nos façons de vivre. Mon expérience dans la plupart des aspects de la profession, alimentée par des formations continues, est mise au service de l’art de bâtir, dans le sens de la durabilité.

La Créativité

C’est dans la nature de l’homme d’être créatif et cet aspect prend tout son sens lorsque je réalise une construction. Prendre le temps d’analyser les éléments et d’en faire la synthèse. Sélectionner, prendre des positions claires et les partager, c’est là ma créativité. Il s’agit d’aboutir à un résultat homogène, simple (mais pas simpliste), juste, en adéquation avec son environnement naturel et inscrit dans son temps tout en répondant aux aspirations du maître de l’ouvrage.

L’Ecoute

 Le dialogue est indispensable entre le maître de l’ouvrage (la personne qui construit) et le maître d’œuvre (l’architecte). Je suis également attentifs au travail des différents corps de métier qui interviennent sur le chantier. De plus en plus de métiers gravitent autour de l’architecte et du maître de l’ouvrage (le Coordinateur Sécurité ; le Bureau de Stabilité; les différentes Entreprises; les métiers liés aux performances énergétiques du bâtiment; les Administrations ; etc…) Une bonne communication est donc essentielle. Se poser les bonnes questions, c’est un premier pas vers un résultat en adéquation avec les aspirations du maître de l’ouvrage.

Le Respect de l’Environnement

Le respect de l’environnement est une de mes préoccupations journalière. La santé du vivant dépend entre autre du respect de la nature. Je suis attentif à cet aspect et je le partage avec mes clients. Je tente d’aller vers un mieux vivre pour tous, et ceci quel que soit l’ampleur du projet.

 

Rue du Marais 43 – 1480 Tubize GSM 0475/25 22 97