ARCHITECTE-VERJUS


B A T I M E N T  N E U F

Votre programme et vos envies sont au cœur de la réflexion. Le respect du budget est évidement une exigence incontournable.
A cela, j’intègre des valeurs qui me semblent fondamentales à la réussite du projet : l’intégration dans le contexte bâti et non bâti existant et le respect de l’environnement.

Il ne s’agit donc pas de venir parachuter une « construction » sur un terrain. Mais bien de créer une « habitation » dans son contexte particulier. La lumière naturelle est primordiale mais doit être maîtrisée pour éviter la surchauffe en été.
Construire est un acte nécessaire mais impactant pour l’environnement. Il est de notre devoir d’en tenir compte.


PROJET - VILLA OBSI

001 9

- Braine l'Alleud -

Construction d’une maison quatre façades.

L’implantation sur le terrain a été dictée par l’orientation, la déclivité et l’accès à la voirie.

Les espaces de vie (cuisine, salle à manger et salon) sont orientés vers le sud et situés au niveau du terrain naturel. Les zones de services (wc, vestiaires, cage d’escalier,…) sont placés vers le Nord, du côté de la rue. Le garage et l’entrée sont situés au niveau de l’accès à la rue. Les chambres sont placées à l’étage.

Le volume de l’étage dépasse à l’arrière pour créer une zone d’ombre sur la façade largement vitrée du 1er étage. Une attention particulière est donnée aux apports solaires en hiver et aux protections nécessaires en été. L’impact visuel du volume est adouci par cette façade en retrait, vu de la rue. La faible pente des toitures participe à la diminution de la hauteur du volume.

PROJET - VILLA MARSILLE

Spaens ap1 toitures02

Projet de construction d’une villa de plain-pied.

- Projet en cours